Affichage de 1504 résultats

Description archivistique
Fonds Florent Charbonneau. - 1958-1964.
Aperçu avant impression Affichage :

1380 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Florent Charbonneau. - 1958-1964.

  • CA M001 P158
  • Fonds
  • 1958-1964

Le fonds témoigne principalement de la production photographique professionnelle de Florent Charbonneau. Les photographies présentent surtout les travaux qui ont mené à la construction de la Place des Arts, notamment la destruction du quadrilatère formé par les rues Ontario, Jeanne-Mance, Sainte-Catherine et Sait-Urbain, la construction de la Salle Wilfrid-Pelletier, les artistes et les oeuvres exposées dans la salle de concert.

Le fonds contient des négatifs et des épreuves.

Charbonneau, Florent

Place des Arts : démolition en cours. - 3, 4 et 6 juin 1960 - 1961.

Le film, produit par Florent Charbonneau, porte principalement sur les travaux de démolition effectués en vue de la construction de la Place des Arts. On y voit des bâtiments avant et pendant les travaux, ainsi que des ouvriers qui retirent des fresques des murs de la chapelle Dominique-Savio (peintes par Napoléon Bourassa), aussi connue sous le nom de l'oratoire Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, avant sa démolition. On assiste aussi à la première pelletée de terre de la Place des Arts par le maire Jean Drapeau et Lucien Saulnier, le 11 février 1961.

Photographies. - 26 août 1958 - Janvier 1964.

La série témoigne principalement des travaux de démolition et de construction de la Place des Arts, On y voit aussi des photographies de maquettes, d'artistes et d'œuvres d'arts.
Elle contient des négatifs et des épreuves en noir et blanc.

Maison. - 12 mai 1963.

Reportage photographique de travaux de construction d'une résidence. On y voit aussi la façade d'une épicerie Steinberg.
Numéro original du reportage photographique : G.

Robert LaPalme. - Janvier 1963.

Reportage photographique sur Robert LaPalme, dans son atelier. Il crée la tapisserie Orphée et Dionysos sur les bords du Styx, située dans un foyer de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, aujourd'hui nommé Foyer Lapalme en son honneur.
Numéro original du reportage photographique : 2.

Jordi Bonet. - Janvier 1963.

Reportage photographique sur Jordi Bonet, dans son atelier. Il crée huit tympans en céramique sculptée intitulés Hommage à Gaudi, qui surmontent les portes d'accès à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Numéro original du reportage photographique : 3.

Micheline Beauchemin. - Janvier 1963.

Reportage photographique sur Micheline Beauchemin, qui crée la tapisserie bouclée sur canevas intitulée La Chute d’Icare, pour un foyer de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, aujourd'hui nommé Foyer Beauchemin en son honneur.
Numéro original du reportage photographique : 4.

Louis Archambault (sculpteur). - Avril 1963.

Reportage photographique sur Louis Archambaut, qui crée l'installation murale faite d'un alliage de cuivre et de zinc intitulée les Anges radieux, située au-dessus des deux grands escaliers de l'espace Piano nobile, adjacent à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Numéro original du reportage photographique : 7.

Hôpital Paul David - Place des Arts. - Mai 1963.

Reportage photographique des étapes de la construction extérieure de la Place des Arts, de même que d'équipements médicaux de l'hôpital Paul David.
Les photographies de la Place des Arts ont été prises le 10 mai 1963.
Numéros originaux des reportages photographiques : F et 9.

Alfred Pellan. - 12 mai 1963.

Reportage photographique sur Alfred Pellan, dans son atelier. Il crée la verrière composée de neuf panneaux intitulée Cosmos musical, qui aujourd'hui occupe le mur arrière du Bar Pellan, nommé en son honneur.
Numéro original du reportage photographique : 10.

Visite du chantier. - 27 mai 1963.

Reportage photographique d'une visite du chantier de la Place des Arts par un groupes de personnes, dont des représentants syndicaux. Outre Louis A. Lapointe, président du Centre Sir Georges-Étienne-Cartier, on reconnait Roger Mathieu, président de la Commission des accidents de travail ; Jean Marchand et Marcel Pépin, respectivement président et secrétaire général de la Confédération des syndicats nationaux, ainsi que Claude Jodoin, président du Congrès du travail du Canada.
Titre original du reportage photographique : Unité chef union PA.
Numéro original du reportage photographique : 11.

Résultats 1 à 25 sur 1504