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Description archivistique
Avec documents numériques
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Croquis et dessins. - 1899-1935

La série porte essentiellement sur les réalisations artistiques de Louis-Philippe Hébert et de ses deux fils, Henri et Adrien, entre 1899 et 1935. Elle est composée de cinq dossiers comprenant les croquis et dessins élaborés par les trois membres de la famille (y compris les oeuvres non signées). Elle comprend également quelques esquisses réalisées par d'autres artistes (Berger et A. La Montagne). Ces documents ont surtout pour sujet: des projets de monuments et statues; des personnages de nature très variée; des études graphiques et anatomiques; des éléments d'architecture; des paysages québécois et autres.

Photographies et coupures de presse. - [188-]-[193-]

La série illustre essentiellement la vie professionnelle et personnelle de Louis-Philippe Hébert et de son fils Henri, entre les années 1890 et 1930. Elle est composée de six dossiers comprenant diverses photographies, conservées ou utilisées par ces membres de la famille Hébert, et une coupure de presse portant sur le travail d'Henri. Les photographies peuvent ainsi être réparties : représentations familiales ou amicales; matériel de travail utilisé comme modèle; images des oeuvres réalisées; iconographie variée à l'usage et à la provenance inconnus.

Photographies utilisées comme matériel de travail. - [188-]-1901

Ce dossier comporte plusieurs photographies, utilisées comme matériel de travail (modèles), entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. On y retrouve des épreuves et imprimés montrant: un membre du clergé; un homme fort, torse nu, de face et de dos; de nombreux amérindiens de l'ouest canadien (Manitoba, Colombie-Britannique et Territoires du Nord-Ouest), avec leurs habitations et leur environnement au tout début du XXe siècle. L'un des recueils de clichés présentant des amérindiens est accompagné d'une petite carte, publiée en 1900 par le département des affaires indiennes, montrant le territoire (entre la Colombie-Britannique et l'Alberta) visé par le traité no 8 et les populations y habitant.

Statues autres. - [191-]-[193-]

Ce dossier comprend des photographies de deux oeuvres. Ces images présentent: le Monument aux braves d'Outremont, réalisé par Henri Hébert; une sculpture de provenance non identifiée, montrant un groupe de quatre personnages assis, se livrant à des activités diverses.

Correspondance, écrits personnels et souvenirs. - 1873-1942

La série porte essentiellement sur les activités artistiques et les relations externes entretenues par Louis-Philippe Hébert, tant d'un point de vue commercial qu'amical, entre 1873 et 1908, au Canada comme en France. Elle traite également de la gestion de sa succession, entre 1931 et 1942. La série est composée de cinq dossiers comprenant principalement de la correspondance reçue ou envoyée, un journal, quelques écrits personnels et des souvenirs.

Correspondance personnelle reçue. - 1901-1907

Ce dossier comporte de la correspondance personnelle, reçue par Louis-Philippe Hébert entre 1901 et 1907. On y retrouve des lettres manuscrites écrites par Louis Fréchette, Charles Godon, Antoine Hébert (son frère), Louis Herbette (conseiller d'État français), Jules Hieure et E.-P. Lachapelle. Ces lettres contiennent notamment le récit de soirées mondaines ou de la vie artistique française de l'époque, des invitations et demandes personnelles diverses, des nouvelles de la famille Hébert à Sainte-Sophie, des remerciements en lien avec la réalisation de certaines oeuvres.

Correspondance d'affaires reçue. - 1900-1908

Ce dossier comporte de la correspondance professionnelle, reçue par Louis-Philippe Hébert entre 1900 et 1908. On y retrouve des lettres manuscrites et dactylographiées écrites par divers clients et relations d'affaires : C.-M. Bell, David Boyle, Joseph Brunet, Paul Bruchési (archevêque de Montréal), T. Carli (statuaire), Gaspard Dauth, A. Durenne (établissements métallurgiques), E. Capitain Ceny (fonderie), R. Eymery, B. Foisil (graveur-réducteur), A. Gobeil (ministre fédéral canadien), Lord Grey (gouverneur général du Canada), Pierre Jean (vendeur de meubles), J. Marchand (architecte), James Mavox, Joseph Migoux, J. G. Picher (sculpteur-modeleur), M. J. A. Prendergast, le Queen Victoria Memorial Statue Comitee de Hamilton, Zotique Racicot, la Société Nationale des Bronzes et Edward Steacy. Il y est notamment question de statues et monuments divers (reine Victoria, Simcoe, Monseigneur Bourget, Monseigneur de Laval, John Young, Pleureuse au médaillon, Alexander Mackenzie, Lord Stradachona, Laviolette, etc.), de rendez-vous à prendre, de dates de livraison, de sommes dues, de remerciements ou de félicitations, de participation à des expositions et autres.

Correspondance adressée. - 1901

Ce dossier comporte le brouillon manuscrit d'une lettre envoyée par Louis-Philippe Hébert à la Société historique de Toronto, en 1901. Il y demande une indemnité sur le travail fait pour un projet de statue du gouverneur Simcoe. Il n'aurait pas été averti qu'il participait à un concours et demande à être payé pour le travail réalisé. La réponse à cette lettre se trouve au sein du dossier BM28,S1,D2 (pièce B-1,2).

Correspondance relative à la succession de Louis-Philippe Hébert. - 1931-1942

Ce dossier comporte de la correspondance écrite entre 1931 et 1942, en lien avec la succession de Louis-Philippe Hébert. On y retrouve d'une part 59 lettres, en majorité dactylographiées, adressées à Henri Hébert par les avocats Julien et Julien (administration de la succession). Le dossier comprend par ailleurs une lettre manuscrite, envoyée par Léo Parizeau, mari d'Yvonne, fille de Louis-Philippe Hébert. Adressée aux fils de M. Hébert, cette lettre accompagnait originellement la liste des ouvrages demandés lors du partage de la bibliothèque du défunt.

Croquis et dessins de Henri Hébert. - 1899-1935

Ce dossier comprend des croquis et dessins produits par Henri Hébert, entre 1899 et 1935. On y retrouve en premier lieu un cahier (F-3,1) d'esquisses réalisées en 1899 et montrant notamment: un personnage à chapeau (avec l'inscription "pot à eau"); des personnages de la Révolution française, un portrait de Louis-Philippe Hébert; un personnage de théâtre ou d'opéra; une main droite et des vases; un personnage à moustache; un torse et un pied; une personne à genoux, la tête entre les mains; des personnages de profil ou couchés; un jeune homme vu de face; des chevaux; des éléments d'architecture. Le dossier comporte également la représentation d'un monument, coloriée à l'aquarelle (F-3,2), le dessin d'une chambre d'hôpital (F-3,3) et un ensemble d'esquisses d'architecture et de statues (F-3,4).

Croquis et dessins de Adrien Hébert. - [192-]

Ce dossier comprend des dessins et une gravure d'Adrien Hébert, produits en majorité en 1922. La gravure montre un navire à voile près d'une côte. Un cahier de 49 dessins au crayon gras présente des esquisses de nombreux nus féminins et de quelques tableaux à plusieurs personnages. Un dessin à l'encre et aux crayons de couleur montre enfin un canot à voile.

1535-1: La bourgade d'Oneida en 1615, d'après un dessin de Samuel de Champlain. - Copié le 19 décembre 1949 (original créé vers 1615)

Ce plan figuratif de la bourgade d'Oneida a été utilisé dans un article (La Patrie, 5 avril 1942, p. 11) afin de tenter une reconstitution du village d'Hochelaga, ses habitants appartenant à la même famille. Le document montre la bourgade et ses aménagements.

1535-2: La terra de Hochelaga nella Nova Francia. - Copié le 19 décembre 1949 (original paru en 1556)

Ce plan figuratif de Gian Baptista Ramusio présente la bourgade d'Hochelaga. Un index de 19 entrées précise les divers aménagements du village. L'historique afférent expose certains doutes quant à la fiabilité de cette représentation graphique.

1609-1: Carte de Champlain figurant le Grand Sault Saint-Louis, premier nom du site de Montréal. - 24 février 1940 (original créé vers 1609)

Publié dans le journal Le Devoir, ce plan figuratif du site de Montréal présente la section sud-ouest de l'île. Un index de 31 entrées précise les différentes caractéristiques du site.

1611-1: Carte de Champlain figurant le Grand Sault Saint-Louis, premier nom du site de Montréal. - [19-] (original paru en 1611)

Ce plan du site de Montréal présente la section sud-ouest de l'île, y compris l'île Sainte-Hélène. Un index de 31 entrées précise les différentes caractéristiques du site.

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