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Fonds Tobin & Murison . - 1845-1846

  • CA M001 BM098
  • Fonds
  • 1845-1846

Le fonds porte sur des lettres d'affaires envoyées par Tobin & Murison à des clients. Le fonds contient un registre de correspondance. Il contient également un livre de comptes. Les documents sont en anglais.

Tobin & Murison

Fonds Relations publiques Brakeley ltée. - 1955

  • CA M001 BM097
  • Fonds
  • 1955

Le fonds témoigne d'une enquête concernant l'enseignement classique au Québec réalisée par les Relations publiques Barkeley ltée à la demande de la Fédération des collèges classiques. Le fonds comprend une copie du rapport de l'enquête et une pièce de correspondance. Les documents sont en français.

Relations publiques Brakeley ltée

Fonds Maurice Milot. - 1941-1986, surtout 1941-1942

  • CA M001 BM093
  • Fonds
  • 1941-1986, surtout 1941-1942

Le fonds porte sur l'histoire de quelques municipalités des Cantons de l'Est aujourd'hui rattachées à la région administrative Centre-du-Québec.
Le fonds contient un cahier de notes manuscrites, qui relate l'histoire de diverses municipalités comme Saint-Cyrille de Wendover et Saint-Michel d'Yamaska, et des coupures de presse.
Les documents sont en français.

Milot, Maurice

Fonds London Assurance Corporation (Montréal, Québec). - 1871

  • CA M001 BM088
  • Fonds
  • 1871

Le fonds fournit des informations partielles sur les activités de la London Assurance Corporation à Montréal. Il renseigne sur les polices d'assurance de certains clients ainsi que sur les relations entre l'agence du Canada à Montréal, le siège social et les autres agences de la compagnie. Le fonds contient un registre de correspondance envoyée à Romeo H. Stephens, agent du Canada à Montréal.

London Assurance Corporation (Montréal, Québec)

Fonds Baronnie de Longueuil. - 1761-1811

  • CA M001 BM082
  • Fonds
  • 1761-1811

Le fonds porte sur les activités judiciaires de la Baronnie de Longueuil entre 1761 et 1764. Il porte aussi sur l'occupation des terres de la seigneurie et Baronnie entre 1778 et 1811. Le fonds comprend le registre de la chambre de justice, un terrier, deux cahiers et quelques documents épars. Les documents sont principalement en français.

Baronnie de Longueuil

Collection Hubert Rousseau. - 1696, [17?]-1921, 1945, 1961

  • CA M001 BM074
  • Collection
  • 1696, [17?]-1921, 1945, 1961

La collection porte principalement sur des portraits, des paysages, des représentations de fêtes et des édifices. Elle représente essentiellement des tableaux du Louvre. La collection comprend des gravures signées par les maîtres de l'École française dont Moreau le Jeune, Cochin, Tardieu, Wille, Braquement, P. Van Schuffen, Laurent Cars et C. Daubigny. Parmi les artistes dont les oeuvres sont gravées, il y a Le Titien, Raphaël, Van Dyck et Rembrandt. Titre basé sur le contenu de la collection. Les inscriptions sur les documents sont en français.

Fonds Gonzalve Doutre. - 1862, 1865-1868

  • CA M001 BM069
  • Fonds
  • 1862, 1865-1868

Le fonds porte sur les relations entre, d'une part, Gonzalve Doutre et l'Institut canadien de Montréal et, d'autre part, Monseigneur Ignace Bourget, évêque de Montréal entre 1865 et 1868. Le fonds contient la pièce Suppliques, mémoires et correspondance. Le fonds était connu auparavant sous le nom Institut Canadien, Montréal à la Bibliothèque de Montréal.

Titre basé sur le contenu du fonds.
Les documents sont en français.
Le fonds portait l'indication « Lot 70 » à la Bibliothèque de Montréal.

Doutre, Gonzalve

Collection Louis-Léon Billion. - 1791-1901, surtout 1851-1881

  • CA M001 BM061
  • Collection
  • 1791-1901, surtout 1851-1881

La collection comporte de l'argent papier. Elle contient un spicilège et d'autres documents relatifs à des billets de papier, notamment des billets de change émis par diverses institutions financières, scolaires et commerciales ainsi que des chèques, des assignats, des bons rabais et des illustrations (originaux et copies). Titre basé sur le contenu de la collection.

Billion, Louis-Léon

Fonds Eugène Daignault. - 1915-1934.

  • CA M001 BM058
  • Fonds
  • 1915-1934

Le fonds porte sur les activités théâtrales et musicales d'Eugène Daignault et de sa troupe (connu sous les noms Cercle paroissial Lafontaine, Société théatrale canadienne et Société nationale de comédie ) entre 1915 et 1939 dans les salles paroissiales de Montréal, de la rive sud de Montréal et en Mauricie. Les salles du Monument national, de la Palestre Nationale ainsi que le Mont Saint-Antoine furent les plus visitées. Parmi les comédiens a avoir partagé la scène d'Eugène Daignault, on retrouve Ovila Légaré, Hector Charland, Arthur LeFebvre, George Bouvier, Alida Bilodeau et Lucie Mitchell.

Les pièces présentées venaient du répertoire de Théodore Botrel (A qui le neveu, Jean Kermor), Ovila Légaré (Chacun sa destinée, Le mouton noir et Un tour pendable), Alexandre Bisson (Le contrôleur des wagons-lits), René Bastien (Mon petit tonton) et Edouard-Zotique Massicotte (Les cousins du député).

Le fonds contient trois spicilèges de programmes (1915-1927, 1927-1934 et 1934-1949) et de coupures de presse.

Daignault, Eugène

Fonds Olivar Asselin. - 24 juin 1887 - 14 mars 1940, 20 avril 1962

  • CA M001 BM055
  • Fonds
  • 24 juin 1887 - 14 mars 1940, 20 avril 1962

Le fonds porte sur les activités privées et professionnelles d'Olivar Asselin, ainsi que sur ses préoccupations et ses intérêts particuliers. Le fonds contient de la correspondance, des cartes postales, des cartes d'affaires, des télégrammes, des documents officiels, juridiques et financiers, des photocopies d'articles, des coupures de presse, des journaux, des notes, des articles manuscrits et une photographie.

Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont en français et en anglais.

Avant son arrivée aux archives de la Ville de Montréal, le fonds Olivar Asselin est conservé à la Bibliothèque de Montréal. Il a alors subi un premier traitement en 1992 et on lui attribue le numéro de lot 51. Ce premier traitement donne lieu au classement des documents en 32 dossiers principaux numérotés de C-1 à C-32. Ces dossiers principaux sont des regroupements de dossiers secondaires organisés soit alphabétiquement, soit chronologiquement ou soit thématiquement. Ainsi, le dossier C-1 comprenait un dossier secondaire composé de documents divers sans date (notes, coupures de presse, documents à reclasser) suivi de sept dossiers secondaires de correspondance sans date, en ordre alphabétique. Les dossiers principaux numérotés de C-2 à C-20 regroupaient 96 dossiers secondaires de correspondance datée, classés chronologiquement. Les dossiers généraux numérotés C-21 à C-32 comprenaient les dossiers secondaires de coupures de presse et de journaux dont plusieurs exemplaires du «Canada» entre novembre 1930 et février 1934. Le traitement entrepris en 1992 prévoyait aussi la cotation des documents. Ainsi, dans le coin supérieur droit de chaque pièce classée à l'intérieur des dossiers secondaires, apparaît une cote tracée à l'encre rouge. Elle est composée de deux chiffres; le premier correspondant au numéro du dossier général, et le second suivant un ordre séquentiel. Cette cote s'interrompt après 17-199. Une autre cotation, celle-ci tracée à l'encre noire, apparaît dans le coin supérieur gauche de plusieurs documents. Elle semble avoir été transcrite par un chercheur ayant consulté le fonds avant son traitement définitif. Enfin, un instrument de recherche inachevé a également été rédigé par la Bibliothèque de Montréal au cours de l'opération de traitement. Il s'agit d'un inventaire sommaire des pièces de correspondance datées du 28 novembre 1890 jusqu'au 31 octobre 1930 et incluant 177 pièces sans date. Il est disponible sur demande à la salle de consultation des archives. En mai 1999, la section des archives de la Ville de Montréal complète le traitement définitif du Fonds Olivar Asselin. À la suite de l'analyse préliminaire, un cadre de classification est établi sur la base de séries distinguant la nature de la production documentaire. La première série rassemble les documents personnels, la deuxième, la correspondance et la troisième, les documents d'ordre professionnel. Le classement privilégié est chronologique. Toutefois, les documents des séries 1 et 3 sont d'abord regroupés par thème et ensuite classés chronologiquement. Lors du traitement définitif, tous les documents sans date et les documents divers, tels les notes et les coupures de presses, ont été classés. En conséquence, la cotation des pièces effectuée par la Bibliothèque est rendue désuète. Lors du traitement, tous les documents fragiles ont été rangés dans des enveloppes protectrices de polyester. Les chemises et les boîtes de rangement ont été remplacées par des contenants de qualité de conservation. Le traitement a également donné lieu à un certain élagage. Ainsi, les photocopies d'originaux, les doubles et les coupures de presse ne concernant pas directement les activités journalistiques d'Olivar Asselin ont été éliminés. Certaines coupures de presse fragiles mais à conserver ont été photocopiées pour la conservation et l'original détruit. L'instrument de recherche présente différents niveaux de description. Cette hiérarchie se fonde sur le principe d'une description allant du général au particulier, soit du fonds au dossier. Le lecteur retrouvera donc une description du fonds, des séries et des dossiers. La description est fondée sur les «Règles pour la description des documents d'archives» (RDDA) produites par le Comité de planification sur les normes de description du Bureau canadien des archivistes. Plusieurs zones constituent la description, notamment la zone du titre, la zone des dates de création, la zone de la collation (dimension), la zone de la description des documents (portée et contenu) et la zone des notes (source du titre, état de conservation, documents connexes, groupe de documents reliés, localisation). L'utilisation des crochets dans la zone des dates de création signifie que les dates sont probables. Dans ces cas, il s'agit de pièces sans date, reclassées au cours du traitement après une recherche préalable, et placées au début du dossier. Le corps de l'instrument présente la description de l'ensemble des dossiers. La description des dossiers comprend la cote, le titre, les dates de création, le nombre d'unité, la dimension, la portée et le contenu, la langue des documents, les notes et la localisation. Étant donné la variété des sujets traités dans chaque dossier, la description de la portée demeure sommaire et se présente plutôt comme une indication pour le chercheur. La description du contenu des dossiers est également partielle mais le chercheur pourra au besoin compléter sa recherche en consultant l'inventaire sommaire. Les correspondants d'Asselin utilisant un pseudonyme ont été inscrits dans la description sous leur nom véritable, suivi de leur pseudonyme entre parenthèses. Aussi les noms des soeurs d'Olivar Asselin ont été inscrits accompagnés du nom de famille de l'époux.

Traitement et description: Denise Bédard, archiviste contractuelle
Supervision: Hélène Charbonneau, analyste en gestion de documents et des archives
Coordination: Denys Chouinard, chef de la Section des archives
Nous tenons à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec pour la subvention accordée dans le cadre du programme d'aide 1998-1999. Sans cet appui, le traitement du fonds n'aurait pu être réalisé.

Asselin, Olivar

Collection Bernard Senecal. - 1931-1973, surtout 1931-1959

  • CA M001 BM056
  • Collection
  • 1931-1973, surtout 1931-1959

La collection porte principalement sur des concerts, des opéras, des ballets et des pièces de théâtre présentés à Montréal entre 1945 et 1960, notamment au Théâtre Saint-Denis, à la Place des Arts et au Roxy Theatre. Les documents concernent aussi des spectacles et concerts de Maria Callas, du choeur de l'Armée rouge, de Menuhin et de Maurice Chevalier (1956) ainsi que des spectacles de patin sur glace (dont les Ice Capades), de patin à roulettes, de cirque et de danse folklorique. La collection contient principalement des programmes, des affiches, des dépliants ainsi que des coupures de presse, des billets d'entrées et six (6) cartes postales de ballerine. Titre basé sur le contenu de la collection. Les documents sont principalement en anglais. La collection portait l'indication « Lot 52 » à la Bibliothèque de Montréal.

Senecal, Bernard

Fonds Antoine Labelle. - 1888-1891

  • CA M001 BM068
  • Fonds
  • 1888-1891

Le fonds porte sur les activités d'Antoine Labelle entre 1888 et 1890, au moment où il est sous-ministre au Département de l'Agriculture et de la Colonisation. Le fonds contient deux registres de correspondance.

Labelle, Antoine

Fonds Nicolas-Joseph Chasle. - 1715-1735

  • CA M001 BM072
  • Fonds
  • 1715-1735

Le fonds porte sur les paroissiens de Saint-Étienne-de-Beaumont et de Saint-Michel-de-Ladurantaye, sur des cantiques et des vers spirituels et sur la correspondance de prêtres. Le fonds comprend un carnet de notes.
Le document est en français.

Chasle, Nicolas-Joseph

Fonds Alexis Lemoine dit Monière. - Mai 1733 - 29 mars 1739

  • CA M001 BM071
  • Fonds
  • Mai 1733 - 29 mars 1739

Le fonds porte sur les comptes du marchand Alexis Lemoine dit Monière entre 1733 et 1739. Le fonds comprend un registre de comptes.
Le document est en français.

Lemoine dit Monière, Alexis

Collection Philéas Gagnon. - 1546-1961

  • CA M001 BM007
  • Collection
  • 1546-1961

La collection Philéas Gagnon porte principalement sur l'histoire du Canada du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.

La collection contient des autographes et autres manuscrits de différents personnages; des cartes et plans du Canada et du reste du monde; des gravures, portraits, photographies et autres documents iconographiques montrant des personnalités canadiennes, européennes et américaines, ou des lieux majoritairement nord-américains; des ex-libris. Elle comprend également les essais de bibliographie canadienne rédigés par Philéas Gagnon et Frédéric Villeneuve, des inventaires de la collection ainsi que des cartes de la Commission de géologie.

Les documents sont principalement en français.

Gagnon, Philéas

Collection Bibliothèque de la Ville de Montréal. - [16-] - [avant juin 1997] ; surtout [175-]-1980

  • CA M001 BM002
  • Collection
  • [16-], 1625-[avant juin 1997]; surtout [175-]-1980

La collection de la Bibliothèque de la Ville de Montréal porte principalement sur l'histoire de la Nouvelle-France et du Canada et sur les individus qui l'ont marquée. Elle renseigne aussi sur les relations personnelles et professionnelles d'hommes politiques et d'affaires, de médecins, d'avocats, de juges, d'ecclésiastiques, d'écrivains et d'artistes canadiens. Des documents de la collection portent sur des paysages du Canada, des États-Unis et de l'Europe, des causes criminelles, des bâtiments et lieux publics montréalais, l'exposition du train canadien en France, l'Évêché de Québec, l'agriculture et les techniques agricoles, les rébellions de 1837-1838, le sort des patriotes, les membres de la famille royale britannique, le quatrième centenaire de la découverte du Canada, le 300e anniversaire de fondation de Québec, les incunables canadiens, les carnavals d'hiver, le patrimoine bâti canadien, l'enseignement de l'hébreu et du yiddish, une ferme achetée par R. A. R. Hubert et la comptabilité personnelle d'individus. La collection contient des coupures de journaux dont les chroniques « Les causes célèbres » du journal La Patrie et « En roulant ma boule » du Journal La Presse, des originaux ou des copies d'autographes de correspondance, d'actes et de notes, des lettres circulaires, des mandements, des gravures, des illustrations, des portraits, des esquisses, des cartes postales, des fiches bibliographiques, des notes, des cahiers d'exercices, des brochures, des documents financiers (reçus, factures, livres de comptes), des cartes, des plans et des sceaux. Les documents sont principalement en français. Des documents sont en anglais, en hébreu, en yiddish et en latin.

Bibliothèque de la Ville de Montréal

Fonds Aegidius Fauteux. - [17-]-1941, surtout 1900-1941

  • CA M001 BM001
  • Fonds
  • [17-]-1941, surtout 1900-1941

Le fonds témoigne des recherches historiques, bibliographiques, biographiques et généalogiques d'Aegidius Fauteux portant particulièrement sur les Patriotes, les incunables canadiens, des familles canadiennes, des personnages canadiens, des auteurs canadiens, l'histoire du Canada, les officiers de marine, les officiers de Montcalm, l'histoire de Montréal, les journaux canadiens, le Collège de Montréal, les pseudonymes, les armoiries de familles canadiennes-françaises, le folklore canadien, les débuts de l'imprimerie canadienne, le Séminaire de Saint-Sulpice et les Récollets. Il porte également sur la Société historique de Montréal, la Société royale du Canada et la Commission des sites et monuments historiques du Canada.

Le fonds contient principalement des notes, des références et des répertoires bibliographiques; des notes, des références, des notices, des études et des fiches biographiques; des notes et des références généalogiques; des textes de discours et de conférences; de la correspondance reçue et envoyée; des index ainsi que des articles écrits par Fauteux parus dans des journaux et revues, dont les articles « Les carnets d'un curieux » . Il comprend aussi de nombreux originaux et copies de documents amassés par Fauteux dans le cadre de ses recherches ainsi que des coupures de journaux. Enfin, le fonds renferme une collection de portraits canadiens et non canadiens, une collection d'ex-libris, une collection d'images de monuments historiques, une collection d'autographes, une collection de programmes d'activités culturelles, une collection de caricatures ainsi qu'une collection d'invitations et de menus.
Titre basé sur le contenu du fonds.
Les documents sont principalement en français.
Le fonds regroupe les lots qui portaient les numéros 1, 20, 53, 57, 61, 62, 72, 78, 105, 114, 115, 116 et 118 à la Bibliothèque de Montréal.

Fauteux, Aegidius

Fonds Famille Louis-Philippe Hébert. - 1873-1942.

  • CA M001 BM028
  • Fonds
  • 1873-1942

Le fonds porte principalement sur la vie artistique, professionnelle et personnelle de Louis-Philippe Hébert, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il comporte également de nombreux croquis et dessins, réalisés par Louis-Philippe, Henri et Adrien Hébert. Le fonds est constitué des séries suivantes: S1. Correspondance, écrits personnels et souvenirs; S2. Croquis et dessins; S3. Photographies et coupures de presse. Il contient de la correspondance personnelle et professionnelle, un journal personnel, des coupures de presse, de nombreuses esquisses, des peintures, des photographies et une gravure.

Hébert, Louis-Philippe (famille)

Fonds Edgar Gariépy . - 1910-1956

  • CA M001 BM042
  • Fonds
  • 1910-1956

Le fonds illustre principalement l'architecture et les paysages du Québec entre 1910 et 1956 de même que des oeuvres d'art et d'architecture de différents pays pour des cours d'histoire de l'art. Le fonds illustre aussi différents aspects de la rue Dorchester dans les années 1930 et 1950. Il documente l'élargissement de cette artère au début des années 1950 et la démolition de la maison où Gariépy est né. Le fonds présente aussi quelques maisons rurales de la région de Montréal.

Le fonds se compose de photographies.

Titre basé sur le contenu du fonds.
Timbre du photographe au verso de certaines pièces.

Gariépy, Edgar

Fonds Mary J. Morrison. - [185-?]

  • CA M001 BM078
  • Fonds
  • [185-?]

La collection porte principalement sur les familles Miller, Frew, Gordon et Barnston. La collection comprend des photographies enchassées et un album de cartes de visite.

Morrison, Mary J.

Collection 350e anniversaire de Montréal. - 1992.

  • CA M001 BM104
  • Collection
  • 1992

La collection comprend des guides touristiques et d'autres publications produits dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal.

Bibliothèque de la Ville de Montréal

Fonds Société de musique contemporaine du Québec. - 1966-1975

  • CA M001 BM053
  • Fonds
  • 1966-1975

Le fonds porte sur la programmation de concerts de la Société de musique contemporaine du Québec, présentés notamment à la salle Claude-Champagne et à la Place des Arts de Montréal. Le fonds comprend des programmes, des dépliants et des affiches. Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont principalement en français. Le fonds portait l'indication « Lot 49 » à la Bibliothèque de Montréal.

Société de musique contemporaine du Québec

Fonds Mary Jane Mount Duckett. - 1900-1931, surtout 1927-1931.

  • CA M001 BM019
  • Fonds
  • 1900-1931, surtout 1927-1931

Le fonds témoigne principalement des relations de Mary Jane Mount Duckett avec le docteur Louis Boucher de Rouen (France), Hortense Cartier, fille de Georges-Étienne Cartier, et Monseigneur Arthur Curotte de Rome (Italie). Le fonds contient le dossier Correspondance qui se compose principalement d'une carte postale et de lettres reçues par Mary Jane Mount Duckett.

Mount Duckett, Mary Jane

Fonds Urgel-Eugène Archambault. - 16 juillet 1852 - 18 janvier 1904.

  • CA M001 BM034
  • Fonds
  • 16 juillet 1852-18 janvier 1904

Le fonds porte sur les activités professionnelles d'Urgel-Eugène Archambault et, dans une moindre mesure, sur sa vie personnelle, de 1852 à sa mort. Il a notamment trait à : l'enseignement, les programmes d'études en vigueur et le fonctionnement des écoles; la gestion de l'Académie du Plateau et de l'École Polytechnique; l'éducation au Québec et la législation afférente; les critiques subies et les relations parfois houleuses vécues par les institutions d'enseignement laïques avec les autorités religieuses; la création et la gestion du fonds de pension des fonctionnaires de l'enseignement primaire; la participation à des expositions scolaires et à l'exposition universelle de Paris en 1878; l'attribution de prix scolaires. Une partie moindre du fonds porte par ailleurs sur la jeunesse, les études, les amitiés et la vie personnelle de M. Archambault, ses implications au sein de diverses associations et ses relations avec de nombreux confrères habitant la France. Constitué en majorité de correspondance reçue, le fonds témoigne notamment des relations entretenues par M. Archambault avec Gédéon Ouimet, Joseph-Adolphe Chapleau, Hospice-Anthelme Verreault, Jules Garnier, Honoré Mercier, Frederick Debartzch Monk, les évêchés de la province, le Département de l'Instruction publique et différents confrères. Il est divisé en 20 dossiers, regroupant ces lettres selon le nom du correspondant, de façon alphabétique. Ces dossiers comprennent également quelques coupures de presse. Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais. Le fonds portait l'indication « Lot 24 » à la Bibliothèque de Montréal. Traitement et description : Nicolas Bednarz, archiviste contractuel. Supervision et coordination: Mario Robert, chef de section des archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés en janvier 2010, dans le cadre du Programme national de développement des archives (PNDA). Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise de Bibliothèque et Archives Canada.

Archambault, Urgel-Eugène

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