Série 20 - Marché Bonsecours . - 1989-1994

Titre propre

Marché Bonsecours . - 1989-1994

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Série

Cote

CA M001 VM049-20

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1989-1994 (Production)

Description matérielle

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Historique de la conservation

Portée et contenu

La série reflète les activités du Bureau de consultation de Montréal par rapport à la préparation et aux conclusions de la consultation publique sur le projet du marché Bonsecours.

La création de cette série repose sur une proposition faite par la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal (SIMPA) à l'endroit du Conseil exécutif de la ville de Montréal le 9 mai 1994. Après une brève analyse du projet, le Conseil exécutif a décidé qu'une consultation publique serait nécessaire afin de rendre compte de l'opinion de la population sur ce projet. Donc, il a été soumis au Bureau de consultation de Montréal (BCM).

Après les années 1960, le marché Bonsecours a fermé ses portes en tant que marché, ceci étant causé par l'ouverture du nouveau Marché central métropolitain qui était plus moderne à l'époque et mieux situé. La bâtisse va donc devenir un édifice à bureaux occupé par les services municipaux et fermé à la population. Le projet se veut la réhabilitation du marché Bonsecours et son accessibilité à la population à l'intérieur de trois ans. Cela signifie que le marché devrait loger des fonctions commerciales (marché public, commerces et services aux résidents, place marchande, un café central), civiques (Forum des citoyens, la Maison de Montréal qui concerne toutes les communications relatives au développement des villes) et culturelles (manifestation et activités artistiques, événements, l'Historial du marché) qui répondent aux besoins de la population. De plus, le projet prévoit les interventions nécessaires pour la préservation de l'architectures et de s'assure d'y loger adéquatement ses fonctions. Il prévoit également d'assurer l'accessibilité, le libre accès et la libre circulation au marché.
La série se compose de documents tel le mandat, les lettres de commissaire, des coupures de presse, des transcriptions, des sondages, les rapports finaux, des plans et cartes, et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.
Les documents sont majoritairement en français et certains sont en anglais.
Notes méthodologiques

Avant même de faire le traitement de la série, un dossier de fonds fut consulté afin de cerner les activités et le mandat du Bureau de consultation de Montréal. Cela a permis de situer les étapes pour procéder à une consultation publique. Ensuite, une brève consultation de la boîte nous a permis de constater la présence du mandat, de la correspondance, des rapports, des transcriptions, de plans et cartes, et des communications diverses.

Par la suite, il fallut rendre compte du classement préalable de la série afin de voir s'il y avait un ordre déjà établi. Étant donné l'absence de cet ordre, il a fallu créer un cadre de classification reflétant les activités du BCM. La série fut séparée en deux sous-série : la préparation et les conclusions de la consultation publique sur le projet de redéveloppement du marché Bonsecours. La première sous-série fut séparée afin de créer un certain ordre : le mandat et la communication; la faisabilité, l'accessibilité et les coût du projet; les activités culturelles et touristiques possibles; ainsi que l'aspect historique et architecturale du site. La deuxième sous-série, quant à elle, a été réalisée comme suit : les transcriptions, les sondages avec leurs résultats, ainsi que le rapport final du BCM. Les doubles ainsi que les documents n'ayant aucun lien avec le projet Bonsecours ont été retracés et élagués. Le classement a été fait afin de refléter les activités et le fonctionnement du BCM au début et à la fin de la consultation concernant le projet de redéveloppement du marché Bonsecours. En dernier lieu, des informations sur la série ainsi que les sous-séries et les dossiers s'y rattachant furent notées afin de procéder à la description archivistique.

La description a été réalisée par Annie Dubé, Mélissa Cardinal, Jean-François Martin et Marie-Josée Fortin.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

La description est sommaire et provisoire.

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

S-O

S-O

Mots-clés - Noms (niveau supérieur seulement)

S-O

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés