Marinier, Suzanne

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Marinier, Suzanne

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1957-

Historique

Suzanne Marinier est née à Montréal en 1957.

Elle étudie les Beaux-Arts à l'Université Concordia. Elle y obtient son baccalauréat, avec spécialisation en design graphique, en 1982.

Elle travaille comme graphiste à la pige dans différents organismes et commerces puis décroche, en 1984, le tout premier poste de graphiste créé par la Ville de Montréal. Elle occupe cet emploi jusqu'en 2016, année à laquelle elle quitte la Ville.

En 1988, 1992 et 1994, elle agit à titre de coordonnatrice d'une équipe grandissante de graphistes et de typomonteurs lors de projets spéciaux. L'unité administrative de graphisme est généralement connue sous le nom de "studio".

Suzanne Marinier remporte le prix Grafika en 2001 et participe, en 2007, à l'exposition "10 ans de design graphique québécois" au Centre de design de l'UQAM. Elle est aussi l’instigatrice de l’exposition « Haut en couleurs : 20 ans de création et de production au studio » en 2005 et participe à 2 événements culturels montréalais « Portes Ouvertes Design Montréal» en 2008 et en 2011, alors que les pièces réalisées par le « studio » sont à l’honneur et exposées au grand public.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Montréal, Mars 2016

Travaux réalisés par Suzanne Marinier,
Graphiste à la Ville de Montréal de 1984 à 2016

Née à Montréal en 1957, Suzanne Marinier attrape la piqûre du graphisme alors qu’elle fait des études en Beaux-Arts à l’Université Concordia. Elle y obtient, avec mention, son BFA ( Bacc in Fine Arts - spécialisé en Design Graphique ) en 1982.

Après avoir travaillé comme graphiste à la pige auprès de différents organismes et commerces, elle répond à une offre d’emploi de la Ville de Montréal et décroche en 1984, le tout premier poste de graphiste créé par l’administration municipale. Le contrat, préalablement d’une durée de 6 mois va se poursuivre et elle occupera finalement cet emploi pendant 32 années consécutives sauf lors de mandats spéciaux, en 1988, 1992 et en 1994 alors qu’elle agit à titre de coordonnatrice d’une équipe maintenant grandissante de graphistes et de typomonteurs. Cette section, désormais connue sous le nom de « studio », produira des milliers de documents d’information et de promotion, tels des affiches, dépliants, brochures, rapports annuels, logos, papeterie, agenda culturels, qui seront diffusés aux quatre coins de la Ville et aussi, internationalement.

Le mot d’ordre sur 3 décennies : offrir aux citoyens une communication efficace, à l’image dynamique tout en respectant des budgets sobres. Il n’est pas rare d’illustrer soi-même les publications, d’écrire un texte ou de proposer un slogan.

Suzanne Marinier a remporté un Prix Grafika en 2001 et a participé en 2007, à l’exposition « 10 ans de design graphique québecois » au Centre de Design graphique de l’UQAM. Elle est l’instigatrice de l’exposition « Haut en couleurs, 20 ans de création et de production au studio » en 2005. Elle participe également à 2 événements culturels montréalais « Portes Ouvertes Design Montréal» en 2008 et en 2011, alors que les pièces réalisées par le «studio» sont à l’honneur et exposées au grand public.

Elle quitte la Ville de Montréal en 2016 après avoir travaillé sous sept administrations municipales. De la table à dessin vers le travail à l’ordinateur, elle aura tout au long de sa carrière, collaboré avec les intervenants des services centraux et des arrondissements; directeurs, commissaires, communicateurs, photographes, rédacteurs, imprimeurs et infographistes.

Les travaux retenus ici, ne représentent qu’une partie de sa production réalisée au cours de ses années de service. Ils ont été amassés au fil des ans, dans l’action de la production quotidienne. Chaque projet présenté, sans être nécessairement le plus important ou le plus prestigieux, a son histoire et il marque les valeurs et l’évolution des préoccupations de l’administration municipale à travers cette période. »

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

A157

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC