Montréal (Québec). Commission des parcs et traverses.

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Montréal (Québec). Commission des parcs et traverses.

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1872-1909

Historique

En 1872, le Conseil de ville crée le Special Committee on the Park. Celui-ci s'occupe des expropriations de terrains sur le mont Royal qui serviront à créer un parc public. Ce comité cesse ses activités en 1875. Le 9 mars 1875, la Commission des parcs et traverses est créée sous le nom de Special Committee on Parks and Ferries par une résolution du Conseil de ville. Le Special Committee on Parks and Ferries tient sa première séance le 12 mars 1875. Il est composé de membres issus du Conseil de ville.
En 1881, le Special Committee on Parks and Ferries change de nom pour devenir Committee on Parks and Ferries. En 1896, l'appellation française Comité des parcs et traverses apparaît.
En 1890, le Conseil de ville retire au Committee on Parks and Ferries l'administration du parc Mont-Royal et crée le Comité du parc Mont-Royal. En 1898, le Conseil de ville abolit le Comité du parc Mont-Royal. L'administration du parc retourne alors au Committee on Parks and Ferries ou Comité des parcs et traverses. L'appellation Commission des parcs et traverses est adoptée en 1900.
En 1909, l'adoption de la loi amendant la charte de la cité de Montréal (9 Édouard VII, chap. 82) entraîne la disparition de la Commission des parcs et traverses et de l'ensemble des commissions échevinales. La Commission clôture ses activités le 13 janvier 1910. Le Bureau des commissaires, entériné par les électeurs montréalais lors d'un référendum tenu le 30 septembre 1909, prend la relève en 1910.
Le mandat de la Commission des parcs et traverses est d'administrer le parc Mont-Royal, le parc de l'Ile Ste-Hélène, les autres parcs, traverses et places publiques. Elle coordonne l'ensemble des activités des parcs et des places publiques par l'entremise des surintendants de parc qui exécutent ses décisions et font respecter les règlements.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

VM044-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés