SDC Plaza St-Hubert

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

SDC Plaza St-Hubert

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1959-

Historique

L’Association du centre d’achats de la rue St-Hubert – St-Hubert Street Shopping Center Association est incorporée le 31 décembre 1953 à la suite de démarches d’un groupe d’hommes d’affaires du centre-nord de la rue St-Hubert. Le 8 mars 1963, L’Association du centre d’achats de la rue St-Hubert change officiellement sa raison sociale pour Plaza St-Hubert Inc. puis devient La Corporation du mail Plaza St-Hubert le 15 juin 1977. Le 20 août 1982 est émis le certificat d’enregistrement qui confirme la constitution de la Société d’initiative et de développement d’artères commerciales (SIDAC) Plaza St-Hubert. En 1997, le ministre des Affaires municipales remplace le nom SIDAC par Société de développement commercial (SDC).

Sise sur la rue Saint-Hubert, la Plaza se situe entre les rues Jean-Talon au nord et De Fleurimont au sud en 1959 et entre les rues Jean-Talon au nord et Bellechasse au sud aujourd'hui.

Les années 1960 sont marquées par d’importantes initiatives promotionnelles pour faire connaître la Plaza : concours, émissions télévisuelles et radiophoniques, parades de Noël, logo, etc. Plusieurs personnalités publiques québécoises participent à ces activités dont le plus connu est Réal Giguère, associé à la Plaza durant plusieurs années. En parallèle se font des démarches par l'administration pour, entre autres, harmoniser les heures d'ouverture des commerces de la Plaza avec celles des centres d'achats des banlieues ainsi que pour l'obtention de stationnement pour les clients. La première vente-trottoir se déroule à l'été 1972 et la tradition des braderies se poursuit depuis. L'aménagement de la rue Saint-Hubert est reconnu plus particulièrement depuis l'installation des marquises en 1984, et depuis plusieurs autres travaux ont été réalisés. Aujourd’hui, la SDC Plaza St-Hubert regroupe 400 commerces.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

N/A

N/A

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

P177-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés